L'Association

Basket Citoyen

Basket en Fêtes

Partenaires

Documents

Revue de Presse

Gerland Cités Sociales

A Gerland, nous sommes intervenus dès 2008 avec le « Bus Basket Citoyen » nouvellement équipé sur le parvis de l’école Normale Supérieure.

Faute d’espace suffisant pour accueillir notre bus au cœur du quartier nous avons dû nous contenter d’intervenir sur le parvis du Palais des sports lors du Forum des associations.

La Mairie de Lyon 7ème nous a attribué des créneaux horaires dans les gymnases Clémenceau et Gabriel Rosset pour développer le dimanche après-midi une activité de playground réservé aux ados du quartier.

En 2013,  nous avons l’opportunité de monter un projet avec le collège Gabriel Rosset au cœur du quartier. Ainsi est né le « Challenge Gabriel Rosset ».

Rapidement résumé, ce projet a permis de faire participer les 520 élèves, les 20 professeurs et les personnels de la vie scolaire dans une même compétition interclasses tout au long de l’année scolaire. Tous les élèves sont successivement joueurs, supporters, arbitres et journalistes.

Les professeurs principaux sont les coachs de leur classe. Les joueurs apprennent le basket et la solidarité de l’équipe en mixité totale. Les supporters réalisent blasons et banderoles et apprennent à encourager  leur équipe sans dénigrer l’adversaire.

Les journalistes apprennent à mettre en valeur leur activité. Les arbitres découvrent a nécessité du respect de la règle.

Les professeurs font partie de leur équipe et offrent une autre vision du maître aux élèves qui reconnaissent l’importance de leur rôle. Les points se gagnent autant sur le comportement que sur l’activité sportive.

Les résultats sur le vivre ensemble ont été spectaculaire dès la première saison. Une réussite totale grâce l’engagement de nos partenaires de l’équipe éducative du collège.

 

Préparation :

Définition du Projet.Création du règlement en partenariat avec le CPE, Léo CONGIU.Montage du dossier.Recherche de partenaires et de récompenses

Réalisation :

Formation et entraînement des jeunes. Supervision des compétitions.Arbitrage des rencontres

Communication sur le Projet.Etablissement du bilan en partenariat avec le CPE

L’action au collège :

L’éducatrice sportive ABC référente sur Gerland est Tiffany CAMPISI (DEJEPS Basket). Pilote du Challenge Gabriel Rosset (assistée par Jean Éric SENDE), Tiffany au titre de sa mission d’assistance technique avec le club de l’AL Gerland Mouche entraîne deux équipes de jeune et suit l’intégration des jeunes dans le club.

 

 

 

 

 

Nos partenaires sociaux :

Le collège Gabriel Rosset. La Mairie de Lyon 7ème . Centre Social  de Gerland. Mission Gerland. Bailleur Social : Grand Lyon Habitat

Nos Partenaires sportifs :

  L’AL Gerland Mouche. Le Comité  de Basket Ball Rhône Métropole de Lyon. L’Office des Sport de Lyon 7ème . L’ASVEL.Lyon Basket Féminin. Forum Sort

 Résultats 2014 :

520 élèves jouent, arbitrent, supportent et commentent (journalistes)

Un rapport jeunes/adultes bouleversés par le vivre ensemble résultant

Des élèves qui se découvrent une identité de groupe au sein du collège. Une image du collège transformée. 18 jeunes ont pris une licence dans les clubs partenaires

 

Les textes,  photos,  l'audio-vidéo de ce site sont la propriété de ActionBasketCitoyen - Contact  -  Tout Droits Reserver  

Copyright ActionBasketCitoyen 2015 -  Mentions Légales- Statuts -  Conception Acantopsis Tout Droits Reserver

Haut de page