L'Association

Basket Citoyen

Basket en Fêtes

Partenaires

Documents

Revue de Presse

L’Association

Origines

L’équipe actuelle d’ABC dirigeait depuis de nombreuses années le club de Basket de Villeurbanne, Basket Charpennes Croix Luizet avec la volonté de recruter les jeunes villeurbannais au cœur des quartiers. En 2005 ils créent le concept du « Bus Basket » itinérant. Doté de cet outil, en partenariat avec Grand Lyon Habitat, en 2006, ils créent le « Championnat Playground du Grand Lyon » qui va faire étape aux Minguettes, à Vaulx en Velin, à la Duchère, à Mermoz pour une finale  Villeurbanne. Le succès est énorme et l’opération est déclarée « Lauréate Nationale 2006 » de « Fais nous Rêver », l’appel à projet de l’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS).

Mais pas question d’inscrire les jeunes de Vénissieux ou de La Duchère au BCCL, club de Villeurbanne. L’action a pris une dimension intercommunale. Pour poursuivre sur cette lancée, l’équipe dirigeante quitte le BCCL et crée en avril 2007 Action Basket Citoyen.

 

 

 

Dès sa création « Action Basket Citoyen » inscrit comme objet dans ses statuts : l’éducation citoyenne des jeunes par le sport et notamment la pratique du Basket-Ball.

           

         

              Objectifs

- Amener les jeunes éloignés de toute pratique sportive à découvrir le Basket-Ball

- Conduire le plus grand nombre d’entre eux à une pratique régulière en association

- Participer à l’animation des quartiers et contribuer à l’amélioration du vivre ensemble

- Convaincre du rôle majeur que le sport peut avoir dans la cohésion sociale des quartiers et dans l’apprentissage des valeurs essentielles à la vie sociale.

            

                Principes

- Sortir des équipements sportifs pour aller à la rencontre des jeunes au cœur de leur quartier.

- S’appuyer sur un partenariat local avec les clubs sportifs, les structures sociales et les services municipaux concernés.

- Former une équipe d’éducateurs sportifs compétents, motivés et adaptés au public visé.

                    

                    

           

            

      

 

           Les Moyens

Un « Bus Basket Citoyen » offert par le SYTRAL en 2007 doté d’un équipement adapté à nos objectifs.

Il transporte et stabilise 4 panneaux. Graffés par nos partenaires de La Coulure, il est un vecteur majeur de communication avec les jeunes. Entièrement réaménagé, il nous permet de transporter tout le matériel éducatif et technique nécessaire à nos animations. 6 panneaux de Basket conçus spécialement pour notre activité.

Adaptables au public du jour grâce à une hauteur réglable (2m60 ou 3m05).Montage et démontage facile et rapide (15’).Testé pour être conforme aux normes de sécurité.

Tout le matériel pédagogique sportif  nécessaire : ballons (taille 5,6 et 7) , plots, cerceaux, haies, chasubles. Matériel d’appoint : tables, bancs.Matériel de communication : appareil photo reflex numérique, micro-ordinateur, imprimante, scanner.

                                               

                      Une équipe performante

Le bureau (Président, Secrétaire et Trésorière) élargi aux deux Directeurs (Développement et Technique) constitue une équipe qui travaille ensemble à promouvoir le Basket-Ball dans les quartiers depuis plus de 15 ans. Dès la création d’ABC en 2007 l’équipe d’éducateurs bénévole a été encadrée par un Directeur Technique diplômé (BE1 Basket) salarié en CDI. Au gré de son développement, et pour agir pendant les heures ouvrables, l’équipe d’éducateurs bénévoles a été complétée par des salariés tous diplômés ou en formation diplômante. Aujourd’hui, ABC c’est 6 salariés en CDI à temps plein et 12 bénévoles actifs.

                         

 

 

   

    L'ORGANIGRAMME D'

                                   Gouvernance

Elle est définie par nos statuts. Nos membres se répartissent en quatre collèges.Les Educateurs sportifs, salariés ou bénévoles. Les Adhérents personnes physiques qui soutiennent notre action. Les Membres du « Club des partenaires » : les représentants des personnes morales  qui nous apportent leur soutien  par un partenariat sportif (les clubs) ou financier (les entreprises). Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. Le collège administrateur élit 5 membres au CA. Le collège Educateur en élit 2 et les collèges Adhérents et Partenaires 1 chacun. Le CA se réunit une fois par trimestre. Tous les lundis se tient une réunion de Direction (Président, Secrétaire et les Directeurs).Tous les mercredis matin une réunion d’organisation regroupe tous les salariés autour du Président. Le Directeur Technique réunit la Commission technique deux fois par mois le vendredi matin. Donner accès aux statuts.

 

 

Les textes,  photos,  l'audio-vidéo de ce site sont la propriété de ActionBasketCitoyen - Contact  -  Tout Droits Reserver  

Copyright ActionBasketCitoyen 2015 -  Mentions Légales- Statuts -  Conception Acantopsis Tout Droits Reserver

Haut de page